Quel rôle pour le psychothérapeute en psychothérapie psychocorporelle ?
La présence du thérapeute est importante dans cette approche. Elle intervient à plusieurs niveaux.
- L’être humain est un « animal social ». La dimension de l’autre est capitale. Il constitue un élément d’appui pour le développement personnel, tout comme le bébé ne pourrait devenir un véritable être humain sans l’accompagnement et les soins, y compris cognitifs, sociaux et affectifs, de ses parents.
- Le thérapeute est également dans ce contexte un élément permettant à la personne en psychothérapie de se différencier et de s’individuer. Être face à un « autre » nous permet de nous sentir différent de lui, de nous positionner.
- La personne en psychothérapie et le psychothérapeute vont vivre dans cette relation des sensations, des sentiments, des pensées et des comportements qui sont riches en enseignements sur l’histoire de la personne et de son psychisme.
Ce vécu est en rapport avec ce que le psychothérapeute représente pour la personne en thérapie. Il peut constituer des répétitions de son histoire et/ou l’amener à confronter des nœuds émotionnels difficiles, qui sont donc à résoudre.
En effet, ce qui se vit en séance est très souvent en lien avec l’histoire passée de la personne en thérapie, mais aussi en résonnance avec l’histoire du thérapeute. Dès notre naissance, la manière dont nous sommes accueilli par notre entourage (situation de vie, attitudes des parents, événements de la vie) marquent les relations que nous pouvons ou non établir avec nos proches (nos parents principalement) et déterminent comment notre caractère va se construire.
Le lien qui se construit avec le thérapeute tout au long de la thérapie constitue donc un levier et un apport important pour la psychothérapie et le cheminement de la personne.
En tant qu’accompagnateur le psychothérapeute offre également un soutien par la connaissance qu’il a des processus psychologiques et du processus de la psychothérapie. Il apporte de la lumière afin que la personne en psychothérapie puisse avoir une compréhension d’elle-même.
Enfin, le psychothérapeute peut proposer des outils qui vont amener la connaissance de soi, la transformation de la personne et de son vécu. Le psychothérapeute essaie de donner à la personne les éléments utiles pour opérer les choix dans sa vie, et l’accompagne dans la ou les voies choisies par elle.