Psychothérapie

Analyse Bioénergetique

L‘analyse bioénergétique est une psychothérapie psychocorporelle qui fait partie des psychothérapies humanistes.

Les psychothérapies humanistes sont des psychothérapies centrées sur la personne, son vécu et la relation qui s’établit avec le psychothérapeute.

L’analyse bioénergétique a été développée par Alexander Lowen aux U.S.A., après qu’il ait suivi une thérapie avec Wilhem Reich, ancien disciple de Freud. L’analyse bioénergétique s’appuie sur la théorie freudienne de l’inconscient. Elle en a développé les aspects corporels et énergétiques, tant au niveau de la compréhension et du diagnostic des mécanismes psychologiques que de leur traitement.

Cette psychothérapie aborde donc l’humain dans sa globalité corps-esprit. 

Aujourd’hui, le développement des neurosciences donne une place importante aux aspects corporels qui sous-tendent les processus émotionnels et relationnels.

L’analyse bioénergétique a évolué et a pu relier ces nouveaux concepts à sa théorie et sa pratique.

 

Quels sont les objectifs de l’analyse bioénergétique ?

L’objectif de l’analyse bioénergétique est d’aider la personne à renouer avec qui elle est, à partir de son corps, de ses sensations, de ses émotions et de la relation à autrui. 

Cette approche permet donc non seulement de mieux se connaître, mais aussi de mobiliser ses ressources énergétiques, physiques, émotionnelles, et psychologiques dans la direction que vous aurez choisie pour vous.

C’est avec ce cadre de référence que Claudia Ucros vous propose de vous écouter et de vous accompagner dans le vécu de vos difficultés, qu’elles soient familiales, sexuelles, relationnelles et/ou professionnelles, qu’elles soient accompagnées de troubles somatiques (physiques) ou non.

 

Quels sont ses bienfaits?

  • Prendre conscience de son état de tension musculaire (le plus souvent des crispations chroniques) et repérer les sensations et les émotions qui y sont liées.
  • Analyser, c’est-à-dire comprendre et mettre en lien les émotions ressenties aujourd’hui avec l’histoire passée.
  • Dénouer ses crispations pour dépasser ses blocages actuels.
  • Rééquilibrer (réguler) l’état énergétique, musculaire et émotionnel.
  • Etablir une relation sécurisante pour soi avec les personnes qui vous entourent, avec tout ce que cela implique : mettre ses limites, mais aussi s’ouvrir à l’autre.
  • Augmenter sa capacité à vivre ses émotions pour mieux diriger sa vie.
  • Devenir plus vibrant, plus vivant, c’est à dire plus fluide dans ses mouvements énergétiques et émotionnels.

Pour plus d’informations,
contactez
Claudia Ucros au +32.479.339.433
ou par courriel à
claudia.ucros@mac.com