L’approche psycho-corporelle des traumatismes psychologiques

APPROCHE SOMATIQUE DU PSYCHOTRAUMA
UN AUTRE REGARD PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE ?

CLAUDIA UCROS*

RÉSUMÉ

Le texte qui suit propose une approche incluant la dimension somatique dans la compréhension et le traitement des traumatismes psychiques. Il concerne principalement l’abord des séquelles post-traumatiques, c’est-à-dire lorsque l’individu n’a pu intégrer une expérience traumatogène de façon suffisamment satisfaisante dans son identité et son histoire de vie.

Les chercheurs et psychothérapeutes spécialisés dans l’étude et le travail sur les traumas psychiques sont de plus en plus amenés à intégrer les symptômes physiques ou somatiques associés aux dysfonctionnements physiologiques et aux phénomènes dissociatifs liés au trauma. L’approche somatique est présentée à partir des travaux de Maryanna Eckberg et de Peter Levine.

Un cas clinique tiré de la pratique de l’auteur au sein du stressteam de la Police fédérale de Belgique illustre le travail psychocorporel qui peut s’engager dans une psychothérapie post-trauma. La discussion pose la question de l’utilité d’une telle approche et de son articulation avec les autres approches psychothérapeutiques dans la prévention et le traitement des traumas psychiques.