Méthodes bien-être

Healing Arts®

Healing Arts®

 

Le concept Healing Arts est un acronyme des phrases suivantes : « Harmonise tes Emotions avec Amour, Légèreté, Intention Nouvelle et Gratitude. Accepte ta Réalité et Transforme-la avec Sagesse. »

Il s’agit d’une méthode intégrant une série d’arts de guérison afin d’incarner davantage l’Être en Soi que Claudia Ucros a développée au fil de son cheminement à travers les psychothérapies corporelles, et plusieurs pratiques spirituelles et énergétiques.

Le but premier est de permettre aux thérapeutes et praticiens de devenir autonomes en matière de recentrage et de gestion de leur énergie, de leurs émotions, de leurs corps-énergie (corps éthérique, corps émotionnel, corps mental, corps causal …).

En effet, à force d’être à l’écoute et au service des autres, nous avons tendance à nous décentrer, autant d’un point de vue privé que professionnel.

Il est donc important de pouvoir revenir à soi. Se recentrer permet également de développer une meilleure qualité d’écoute.

Par ailleurs, cette approche est idéale pour aider les personnes Hautement Sensibles ou à Hautes Capacités de Perception. Celles-ci sont spontanément plus centrées sur leur environnement que sur elles-mêmes. Elles éprouvent beaucoup d’inconforts dans leurs relations avec les autres, de la fatigue, l’impression de se perdre, de ne pas savoir ce qu’elles veulent ou de ne pas avoir d’énergie pour elles.

Il s’agit donc d’un bon complément pour les psychothérapeutes qui souhaiteraient acquérir une nouvelle perspective de la psychologie des personnes qu’ils accompagnent et de nouveaux outils complémentaires à leur approche psychothérapeutique.

Quels sont les piliers principaux de Healing Arts ?

Healing Arts accorde une place importante à la thérapie psychocorporelle afin d’accueillir les émotions à leur juste place : à partir du corps physique. La respiration et l’enracinement, mais aussi la relation (intersubjective) avec le thérapeute, sont des outils centraux pour apprivoiser les émotions et les laisser vivre en soi. Restaurer la fluidité corporelle des émotions dans une perspective relationnelle revient à restaurer la fluidité de l’élan vital et à s’autoriser à Être comme on est.

La respiration est un outil particulier, à cheval entre le physique et l’énergétique, car elle permet de restaurer une grande partie de la circulation des émotions et des pensées à l’intérieur du corps physique et entre le corps physique et les corps-énergie. Si cette circulation reprend, la régulation émotionnelle peut se rétablir plus naturellement.

Les méthodes énergétiques sont des outils d’évolution et d’entretien de nos Corps-énergie. Tout phénomène physique est forcément énergétique (comme la chaleur, le mouvement, les sons, la lumière). Quand je parle d’« énergétique », je fais référence à un autre aspect de l’énergie, plus subtil, qui se déploie dans les Corps-énergie. Cette énergie subtile (les Orientaux la dénomment le QI) semble en lien avec l’énergie du vide contenue dans la matière. Aujourd’hui, l’homme/femme moderne a pris conscience qu’en connectant ce niveau de l’Être il/elle pouvait avoir un impact créateur et guérisseur très important. Les pratiques qui nous mettent en phase avec le subtil ouvrent en effet la porte à un état de présence/conscience augmenté : un autre contact « spirituel » à Soi, à l’autre et à la nature de notre univers. Nous devenons ainsi des Créateurs.

Les Solides de Platon jouent un rôle important dans l’harmonisation énergétique et le développement de la conscience. Ces formes travaillent sur nos Corps-énergie, notre corps physique et notre psychisme en dehors de notre mental égotique et nous ouvrent à la logique de la vie et de l’Harmonie (notamment grâce au nombre d’Or contenu dans le dodécaèdre et l’icosaèdre) telle qu’elle existe dans la nature originelle des choses.

Enfin, le rôle de l’Esprit (qui inclut notre conscient, notre égo, notre subconscient, inconscient et supraconscient) est fondamental dans une gestion autonome de notre système énergétique.

Il est important de prendre conscience que nous avons le choix de rester englué dans un système psychique/énergétique réducteur ou de nous ouvrir à un espace de conscience qui va nous permettre de nous déployer et d’incarner une plus grande version de soi.

Mise au point par Charles Houdremont (lien vers site www.homneologie.com), l’homnéologie© est une méthode de travail par l’Esprit et l’énergétique. Cette méthode permet de réguler les émotions, les systèmes de croyances associés, et de transformer nos structures psychiques en intervenant dans nos Corps-énergie avec notre l’Esprit.

Un postulat important de l’Homnéologie est que nos systèmes énergétiques/psychiques interagissent entre eux. Il est donc nécessaire de retrouver une autonomie énergétique par rapport aux autres afin de pouvoir agir durablement sur notre propre système émotionnel/énergétique.

Cette autonomie s’acquiert par la pratique de l’Espace de Liberté intérieure, un espace du psychisme et énergétique où l’esprit est centré et davantage libre de toute influence. Seule la connexion cosmotellurique y est préservée et entretenue (la connexion Terre-Ciel si chère à beaucoup de pratiques spirituelles et chamaniques).

Comment se former à « Healing Arts » ?

Une formation complète est en cours d’élaboration. En attendant, vous pouvez demander de participer aux ateliers associés comme les méditations, les stages avec les Solides de Platon ou avec l’Homnéologie.

Pour plus d’informations,
contactez Claudia Ucros au +32 479 339 433
ou par courriel à claudia.ucros@mac.com