Que signifie la relation « Corps-Esprit » en psychothérapie corporelle ?

« Quelle sottise d’imaginer l’âme séparée de moi ! L’âme est le temple de la mémoire. Comment entrer dans l’âme, sinon par le sentir ? Et comment entrer dans le sentir, sinon par les portes du corps ? »

Réponse du «corps» à Luis A. dans Les sept plumes de l’aigle, Henri Gougaud, éd. du Seuil, 1995

Le psychothérapeute « analyste bioénergéticien » souhaite s’adresser à vous dans votre globalité « corps-esprit ».

Bien souvent le mal-être s’exprime dans le corps dans un langage que l’esprit ne reconnaît pas.

Le corps et/ou l’esprit en souffrent. Votre corps s’expriment en « maux », en maladie ou réactions incontrôlables, désagréables. Votre esprit ne s’y retrouve pas, car il voudrait contrôler les états d’âmes du corps et les émotions. Il voudrait ne pas « souffrir ».

Votre esprit peut aussi imposer sa souffrance, lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il désire. Vous vous sentez inexistant, seul, rejeté, amoindri, mal-aimé. Les problèmes semblent insurmontables, votre capacité d’agir tourne fou ou se bloque, vous vous sentez davantage isolé des autres. Votre corps contribue directement à toutes ces manifestations.

Apprivoiser votre corps et l’écouter avec présence et bienveillance vous réserve de belles surprises. Le corps vous apporte un vécu de base : la fondation matérielle de votre être, comme les fondations sont essentielles pour la stabilité d’une maison.

Chacun grandit en se déployant à partir de la réalité physique du corps et des choses autour de lui.

En retrouvant ce processus corporel, vous aurez accès à la régulation de vos états intérieurs et vous pourrez poursuivre la croissance de votre être.

En développant votre esprit à partir du corps et des émotions la réconciliation « corps – esprit » s’opèrera, votre cœur se développera et vous retrouverez l’unité de votre être.

C’est tout votre être, « corps et esprit », qui ressentira les changements au cours des séances psychothérapeutiques ou des ateliers psycho-corporels.

Pour cela, l’analyste bioénergéticien vous interrogera directement sur ce qui se passe dans votre corps au moment où vous lui parlez. Il vous invitera à faire le lien entre ce que vous dites, vous pensez, ce que vous ressentez, mais aussi ce que lui ressent avec vous. Le psychothérapeute vous proposera aussi des expériences corporelles et relationnelles directes, qui auront un impact direct sur vos états intérieurs, comme des exercices de respiration, de posture, ou un accompagnement et un soutien par sa présence grâce à un contact par le regard, le toucher en fonction des situations.