Qu’est-ce que ça implique pour la personne en psychothérapie en analyse bioénergétique ?

La psychothérapie en analyse bioénergétique est un chemin exigeant : il demande une certaine ouverture d’esprit, il nous invite à interroger nos croyances par rapport à nous-mêmes et aux autres, mais aussi à nous laisser ressentir les choses.

Il est parfois de longue haleine : les difficultés doivent être traitées une à une, à partir de là où elles se trouvent. Nos peurs, blocages, et résistances doivent être respectés et analysés : chaque émotion, chaque état a sa raison d’être au départ, qui demande à être comprise et respectée. Il s’agit d’un véritable travail de déminage, comme dans un champ de mines.

C’est un travail délicat et minutieux : des traumatismes familiaux ou personnels ont pu « figer » notre rapport à nous-même et aux autres, et nous installer dans une dialectique d’angoisse et de survie (ressentie ou non). Dans ce cas, les blocages et les peurs constituent des morceaux plus gros, ou, pour reprendre l’image du déminage, des mines qui se révèlent parfois particulièrement bien cachées et particulièrement dangereuses.

C’est une remise en question : l’analyse de notre histoire nous permet de comprendre la manière dont nos mécanismes émotionnels se sont construits. Cela suppose de pouvoir accepter de revenir à un moment du processus psychothérapeutique sur notre passé.