C’est quoi la Haute Capacité de Perception ?
« Je me sens dysfonctionnel.le, débordé.e, déstructuré.e ?
J’ai du mal à faire du focus ? Je ne sais plus ce qui est à moi, ce qui est à l’autre ? Je me sens envahi.e ou au contraire hautement blindé.e ? »
Il y a de fortes chances que tu fasses partie des personnes à Haute Sensibilité/ Haut Potentiel/ TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité).
Dans ce cas tu es une personne à Haute Capacité de Perception. C’est à dire que tu disposes d’une structure énergétique qui a beaucoup de puissance dans l’hyper-connectivité et hyper-information … !
Cette ultra-puissance et connectivité ont leurs revers !
Les personnes HCP peuvent souffrir de fatigue, de burnout ou tout simplement se sentir dysfonctionnelles alors que leur corps manifeste seulement leur sensibilité et le besoin qu’elles se prennent en compte.
Ces personnes ont besoin d’une approche plus spécifique pour réguler plus efficacement leurs émotions et retrouver la vibration personnelle qui correspond à leur être.
Les personnes atypiques sont de plus en plus étudiées et décrites dans la littérature scientifique mais aussi dans les ouvrages de développement personnel destinés à tous.
Pourquoi ? Parce qu’il semble y avoir un nombre croissant de personnes présentant ce genre de « dysfonctionnalités » dans leur vie de tous les jours, qu’il s’agissent d’enfants dans leur milieu scolaire et/ou familial ou d’adultes. Des profils comme HPI (Haut potentiel intellectuel) basé sur le QI, TDAH (Trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité), les dyscalculies, dyslexies etc. mais aussi des profils plus récents comme HSP (High Sensitive Person), ou encore des dénominations comme zèbre, empathie, atypique fleurissent.
Bien sûr, certaines personnes se retrouvant dans ces profils peuvent être/se sentir plutôt bien adaptées à la vie dans nos sociétés, ou être assez protégées, blindées, jusqu’à ce qu’un déséquilibre se produise dans leur vie familiale ou professionnelle (stress, burnout, dépression, crise d’identité …). A ce moment-là, tout s’enflamme et on ne sait plus où on en est.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de ces profils :
- des facteurs familiaux comme l’attachement plus insécure pendant l’enfance (par exemple des séparations liées par exemple à problèmes de santé de la mère et/ou du bébé à la naissance, le fait d’être non désiré.e, un climat de violence, de maltraitance, une manque de disponibilité physique et/ou psychique des parents pour l’écoute des besoins du bébé et de l’enfant) ou aspects héréditaires et transgénérationnels
- des facteurs comportementaux comme le haut débit d’information et de stimulation liés à l’avènement de l’internet et de l’hyperconnectivité incluant un monde en accélération (les temps « morts » n’existent quasi plus car ils sont occupés par les distractions et occupations grâce à tous nos médias de connexion)
- des facteurs énergétiques comme une sorte de mutation des âmes et des êtres psychiques qui s’incarnent (voir la théorie sur les enfants « indigos » et « cristal ») avec une énergie et sensibilité spécifique à cette période de transition planétaire.
- des facteurs environnementaux comme l’alimentation, les vaccins, les polluants
Mon intention n’est pas d’aller dans le détail de ces raisons, mais d’y faire face pragmatiquement, avec un point de vue qui se situe au croisement de la psychologie et des sciences de l’énergie « subtile » qui proposent une vision de l’humain plus subtile complémentaire à l’énergie « physique » et perceptible de manière factuelle et communément admise.
Je propose de regrouper ces profils dans une catégorie que j’appelle « Haute Capacité de Perception » car il existe des points communs et des différences entre ces différents profils. Certains HPI peuvent présenter des troubles émotionnels assez importants qui font d’eux des véritables hypersensibles et pourquoi pas aussi de TDAH par exemple. Ou encore des personnes dyscalculiques, dyspraxiques, dyslexiques peuvent se révéler être des personnes avec un profil HPI en plus du profil HSP !