Anne-Françoise Martens

Psychologue

Anne-Françoise Martens
Thérapeute Orientée Solutions

  • L’orientation solutions en thérapie brève

  • L’orientation vers les études et professions

  • Le bilan de compétences

Parlez-nous de votre formation :

Je suis diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (1979) en psychologie et pédagogie et ai poursuivi ma formation en analyse systémique et thérapie familiale et plus particulièrement en thérapie brève orientée vers les solutions. Il s’agit du schéma type de mes interventions qui s’enrichissent de l’apport d’une formation en hypnose ericksonienne et en thérapie narrative (M. White).

Par ailleurs, je me suis formée en orientation professionnelle et depuis 2014 ai créé l’asbl OrientationResulta qui propose des services d’orientation tout au long de la vie dont les bilans de compétences qui peuvent être gratuits pour les employés du non marchand privé en Wallonie et à Bruxelles .

Quel est votre parcours professionnel :

J’ai commencé à travailler en Centre de Santé Mentale à Bruxelles durant 16 ans avec des familles, des enfants et le réseau de la petite enfance local; ensuite j’ai eu l’occasion de travailler en Afrique (1996-2000) à la formation du personnel sanitaire à la relation d’aide avec les personnes vivant avec le VIH Sida et en Amérique centrale (2000-2004) pour soutenir le personnel soignant en oncologie pédiatrique et participer à la seule consultation pédopsychiatrique du pays. Je m’y suis aussi consacrée à la formation en thérapie systémique et thérapie orientée vers les solutions des psychiatres en formation. Nous y avons développé des groupes thérapeutiques de patients à orientation solutions. Tout ceci en espagnol bien entendu.

Depuis 2005, je consulte au “35” et à Bruxelles en thérapie brève orientation solution pour les couples particulièrement et depuis 2014 je coordonne l’asbl OrientationResulta qui propose des orientations professionnelles et personnelles tout au long de la vie.

Et actuellement que faites-vous ?

Je pratique la psychothérapie brève orientée vers les solutions de manière individuelle, en couple et en famille au « 35 » Centre de thérapie à Namur, les jeudis principalement et à Bruxelles le reste de la semaine. En français et en espagnol.

Cette approche thérapeutique met en avant les ressources actuelles, passées ou en devenir des personnes pour répondre aux problèmes qu’elles se posent. La compréhension du problème n’est donc pas l’objet central du travail thérapeutique. Pour déverrouiller une porte dont on a perdu la clef, nous pouvons laborieusement démonter la serrure (problème) mais aussi utiliser un passe partout (solution). L’important est de trouver ensemble la solution la plus rapide et la plus facile à utiliser afin de redonner confiance et espoir en la capacité de mener sa vie de manière autonome.

Je suis également conseillère bilan de compétences et coordinatrice de l’ASBL OrientationResulta qui vous fournit ses services à Namur au “35” mais aussi à Liège, dans le Brabant Wallon, dans le Hainaut et à Bruxelles.

Comment vous contacter ?

Par mail : afmartens@orientationresulta.be ou afmartens@hotmail.com
www.orientationresulta.be
Par tel : 0485 469 903