Psychothérapie

Approche Orientée Solutions

Grâce à l’Approche Orientée Solutions, la personne vit sa thérapie dans une démarche positive. 

En effet, consulter un psychologue, quand nous nous sentons débordés par une situation de tension dans la famille ou par un malaise intérieur qui ne fait que s’aggraver jour après jour, nous confronte d’abord à un sentiment d’échec. Celui de n’avoir pas pu gérer notre problème tout seul.

Le sentiment de ne pas faire ce qu’il faut, la culpabilité d’être malade, la peur d’être anormal, voire de recevoir un diagnostic alarmant, ne facilitent pas une telle démarche.

Le thérapeute aux approches orientées solutions est persuadé que la personne qu’il reçoit, dispose des ressources nécessaires pour résoudre le problème qui l’amène, quel que soit sa gravité.

Il va essayer de débusquer les petites différences, les quelques minutes par jour où le problème ne se présente pas. Durant cet espace temps, la personne arrive réellement à faire ou penser à autre chose.

 

L’Approche Orientée Solutions pas à pas

L’amplification minutieuse de ce moment, la précision de son contexte, les conséquences en termes de relations différentes qu’il noue avec l’entourage donneront au thérapeute, mais surtout à la presse elle-même, une image de plus en plus précise des ressources négligées, voire oubliée, dont elle disposait sans trop le savoir.

De plus, grâce à différents thèmes de conversation, la personne se représentera assez clairement ce qu’elle souhaite voir aller mieux et jusqu’où elle désire aller mieux.

Réconfortée par de petits changements positifs à mettre à son actif, elle reprend peu à peu le contrôle sur ce qui lui arrive. Surtout, elle se sent acceptée dans ses valeurs, respectée dans les choix de ce qui est bon pour elle, sans référence à un quelconque modèle de fonctionnement bon ou sain.

A l’issue de ces entretiens, le vécu de la personne lui redonnera l’espoir et la situera dans un futur jalonné d’étapes intermédiaires accessibles.